Sablés diamants et bûchettes aux noisettes

Sablés diamants à la vanille

250 g de farine, 175 g de beurre à température ambiante, 1 jaune d’œuf, 80 g de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé,  ½  cuillère à café de vanille liquide, 1 grosse pincée de sel,  1 blanc d’œuf et du sucre cristallisé pour enrober

Travailler le beurre, les sucres, la vanille liquide, le jaune d’œuf  jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux et prenne du volume.  Incorporer la farine tamisée et le sel.  Ne pas trop travailler la pâte. Former 3 à 4 boudine de 3 cm de diamètre, les envelopper dans du film étirable et laisser reposer 1 à 2 heures au frigo.

Sortir les rouleaux du frigo, les badigeonner de blanc d’œuf avec un pinceau  puis  les rouler dans le sucre cristallisé. Détailler en tranches de 1 cm d’épaisseur et les disposer sur une plaque  garnie  de papier sulfurisé. Faire cuire 12 à 15 minutes environ à 180°.

 Bûchettes aux noisettes moulues

125 g de farine, 50 g de maïzena, 1 c. à c. de levure chimique, 50 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, 1 jaune œuf, 100 g de beurre, 70 g de poudre de noisettes,    1 blanc d’œuf et 25 g d’amandes effilées pour garnir

Dans le bol d’un robot mettre  la farine, la maïzena, la levure, les sucres, la poudre de noisettes, le beurre coupé en morceaux et le jaune d’œuf. Battre avec le crochet feuille  quelques minutes.

Former des boudins de l’épaisseur d’un doigt. Découper des bûchettes de 4 à 5 cm de long, les badigeonner de blanc d’œuf  et les parsemer d’amandes effilées. Laisser reposer 30 mn à  1 heure. Cuire 12 à 15  mn environ à 180°.

Publicités