Réalisé le 1er décembre 2016
Gâteau de fête à la noix de coco et à la crème d’orange.
Pour le biscuit : Pour la crème :
6 œufs 50 cl de jus d’orange + zeste râpé d’une orange
125 g de sucre semoule 100 g de sucre semoule
125 g de farine 1œuf + 2 jaunes
50 g de noix de coco râpée 50 g de maïzena
50 g de beurre 20 g de beurre mou
30 cl de crème liquide à 30 %
1 verre d’eau, 100g de sucre et 2 c. à s. de Cointreau ou de Grand Marnier
2 oranges pelées à vif et coupée en petits morceaux
Du chocolat râpé
Râper le zeste d’une orange et presser les autres ( 6 oranges) pour obtenir 50 cl de jus. Porter ce jus à ébullition. Mélanger l’œuf entier et les 2 jaunes avec le sucre, la maïzena et les zestes d’une orange. Délayer petit à petit avec le jus d’orange bouillant. Verser dans une casserole et faire épaissir en remuant sans cesse. Retirer du feu dès l’ébullition. Ajouter le beurre en parcelle. Verser cette crème dans un saladier, couvrir avec une feuille de papier étirable au contacte pour empêcher la formation d’une peau. Laisser refroidir.
Porter à ébullition l verre d’eau avec 100 g de sucre, puis ajouter 2 c. à s. de Cointreau ou de Grand Marnier. Laisser refroidir.
Fouetter 6 œufs avec 125g de sucre. Placer le récipient au bain-marie jusqu’ à ce que le mélange mousse et épaississe légèrement (2 minutes environs). Hors du feu fouetter jusqu’à refroidissement (le mélange double de volume) Incorporer la farine tamisée puis la noix de coco mixée finement, en mélangeant délicatement avec une spatule. Ajouter enfin le beurre fondu froid.
Verser la préparation dans un moule (24 cm de diamètre), beurré et fariné. Cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laisser tiédir le biscuit et démouler.
Monter la crème liquide en chantilly Mélanger vigoureusement la crème pâtissière à l’orange et y ajouter délicatement la chantilly. Prélever un peu de crème pour masquer le gâteau.
Couper le biscuit en deux tranches horizontales. A l’aide d’un pinceau, imbiber le biscuit de sirop au Cointreau. Disposer la crème pâtissière sur une tranche de biscuit, disposer dessus quelques morceaux d’orange (facultatif). Reformer le biscuit et l’enrober entièrement de crème pâtissière réservée. Garnir le tour de chocolat râpé. Décorer le dessus d’un rond de chocolat râpé, de rosettes de crème à l’aide d’une douille et de quartiers d’orange.