Tresse feuilletée jambon, champignons et fromage

(réalisée le 1er juin 2017)

Un rouleau de pâte feuilletée, 15 cl de lait, 15 g de beurre, 15 g de farine, 100 g de dés de jambon blanc ou du râpé de jambon, 250 g de champignons émincés, 1 échalote, 50 g de fromage râpé, sel, poivre, muscade, 1 jaune d’œuf pour la dorure, graines de sésame ou pavot.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger pour faire un roux. Ajouter le lait progressivement et mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser cuire 2-3  minutes à feu doux. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade. Mélanger. Laisser refroidir.

Faire revenir l’échalote hachée finement à la poêle avec une noisette de beurre. Ajouter les champignons émincés et cuire à complète évaporation de l’eau des champignons.

Incorporer dans la béchamel froide, les dés de jambon, les champignons  et le fromage râpé (gruyère, comté ou autre). Mélanger l’ensemble.

Dérouler la pâte feuilletée sur la plaque allant au four. Dans le carton d’emballage de la pâte coupé un rectangle de 10 cm de large et un bande de 2 cm. Poser au milieu de la pâte le rectangle de 10 cm de large et à l’aide de la bande de 2 cm, faire des entaille de chaque côté du rectangle.   Mettre au froid pour raffermir la pâte (il est difficile de tresser si la pâte est molle)

Disposer la béchamel garnie au centre, sur la bande du milieu.

Rabattre le haut et le bas de la pâte sur la béchamel, puis tresser en ramenant les bandes de gauche à droite, en les croisant et en les inclinant vers le bas.

Dorer la tresse au pinceau avec le jaune d’œuf  battu. Parsemer des graines de sésame ou de pavot. Faire cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°. Servir avec de la salade.