Tuiles dentelles à l’orange

Réalisé le 5 avril 2018

100 g de sucre, 40 g de farine, 40 g d’amandes hachées, 40 à 45 g de jus d’orange, quelques zestes d’orange (facultatif, mais renforce le goût), 40 g de beurre fondu.

Dans un saladier, mélanger le sucre, la farine et les amandes hachées.

Ajouter les zestes d’orange, puis 40 g de jus d’orange, mélanger. La pâte doit être souple, si elle ne l’est pas (ça dépend de la farine), rajouter 5 g de jus d’orange.

Ajouter le beurre fondu légèrement refroidi. Mélanger.

Laisser reposer au réfrigérateur 30mn pour raffermir la préparation.

Pour des tuiles d’un format normal, disposer sur  une feuille en téflon ou du papier sulfurisé,   6 petits tas de pâte, très espacés les uns des autres. Etaler avec une fourchette du centre vers l’extérieur. Cuire 7 à 10 mn à 180° (surveiller la cuisson).  Les tuiles vont beaucoup s’étaler. Lorsque les tuiles ont une jolie couleur ambrée, sortir la plaque du four.

Poser à côté de la plaque chaude, une plaque froide. Glisser la moitié de la feuille sur cette surface froide, attendre quelques secondes que les bords des tuiles se raffermissent pour les décoller et les mouler sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner une forme arrondie ou les mouler sur un petit verre à liqueur ou sur une mini clémentine pour faire un panier ou les mouler sur un cône pour former un cornet. Procéder ensuite au démoulage des autres tuiles.

Pour des tuiles de grand format, auxquelles on veut donner une forme particulière, disposer seulement 2 tas de pâte, toujours très espacés, puis les étaler avec une fourchette.  Cuire  à 180° pendant  7 à 10 mn.

Disposer la moitié de la feuille sur une surface froide, puis décoller la tuile et la mouler sur une bouteille (dont on a enlevé l’étiquette),  en lui donnant la forme désirée car la tuile est très souple. Faire la même chose avec l’autre tuile. Si la tuile a durci, la repasser au four pour la ramollir et recommencer à la modeler.