Tarte aux pommes confites et macaronade

La pâte sucrée:    250 g de farine – 150 g de beurre très mou – 100 g de sucre glace – 1 œuf entier –  ½  gousse de vanille ou de la vanille liquide – 30 g d’amandes en poudre, 1 pincée de sel.

Travailler le beurre en pommade avec le sucre glace. Ajouter l’œuf et la vanille, mélanger pour bien l’incorporer. Ajouter les amandes en poudre, mélanger. Ajouter la farine tamisée et mélanger juste pour l’incorporer mais sans trop travailler la pâte, la mettre en boule. Déposer cette pâte sur une feuille de cuisson, couvrir d’un film étirable puis l’étaler en un rond de 30 à 32 cm. Foncer un moule à tarte de 26 cm avec la pâte et les 2 feuilles, mettre au réfrigérateur  15 mn pour la raffermir. Au bout de 15 mn de refroidissement, le film étirable se retire très facilement. Passer le rouleau sur les bords du moule pour enlever l’excédent de pâte, mettre au réfrigérateur pour quelques heures ou une nuit avec le film étirable posé dessus pour éviter le dessèchement de la pâte.

Les pommes confites :   1 kg de  pommes Granny Smith – 60 g de sucre en poudre – 1 c à c  de cannelle en poudre – 30 g de beurre – 40 g de miel – 30 g de raisins de Corinthe macérés dans le rhum – 1 gousse de vanille ou de la vanille liquide.

Peler les pommes, les couper en 4, puis chaque quartier en 2, puis en 4 mais dans le sens de la largeur. Les déposer dans un saladier, les saupoudrer de sucre et de cannelle, et  les faire revenir à feu vif avec le beurre, le miel et la vanille 10 mn.  Ajouter  les raisins macérés dans le rhum et poursuivre la cuisson encore 10 minutes à feu moyen. Laisser refroidir.

Sortir le moule du réfrigérateur, déposer sur la pâte une feuille de cuisson et mettre dessus des haricots, secs, des lentilles ou du riz (cela permet de bien aplatir la pâte lors de la cuisson). Faire cuire 15 minutes à blanc à 180 °,  puis enlever la feuille avec les haricots et remettre au four pour 15 mn, la pâte doit être bien dorée.

La macaronade : 3 blancs d’œufs – 85 g de sucre semoule – 85 g de sucre glace – 85 g de poudre d’amande.

Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre semoule en 3 fois. Tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d’amande, l’incorporer délicatement aux blancs montés à l’aide d’une maryse. Mettre dans une poche.

Sur le fond de tarte bien doré, déposer les pommes confites, puis pocher la macaronade sur le dessus (on peut aussi se servir d’une cuillère et lisser).  Enfournez à 175° pendant 15 mn. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.