Confiserie en chocolat

Chocolats rhum raisins

100 g de chocolat au lait – 30 ml de crème liquide – 30 g de raisins blonds – 20  ml de rhum –

150 g de chocolat de couverture noir.

Chauffer le rhum et verser le sur les raisins. Laisser macérer au moins une heure.

Porter la crème liquide à ébullition, la verser sur le chocolat au lait . La ganache doit être lisse.

Hacher les raisins égouttés, les incorporer à la ganache ainsi que le rhum de macération.

Verser ce mélange dans un moule recouvert de film étirable sur une hauteur de 1 cm à 1,5 cm.

Laisser refroidir au moins 1 heure. Découper en carrés. Tremper chaque carré dans le chocolat  de couverture noir fondu et tiède.  Prendre le carré de chocolat avec une fourchette, l’égoutter  en tapotant  la fourchette sur le rebord du saladier et  le déposer  sur du papier sulfurisé.  Dessiner des stries avec une fourchette avant que le chocolat ne se solidifie. Déposer un grain de raisin sur le chocolat.

Palets de chocolat

150 g de chocolat noir – 75 ml de crème liquide – 1 c. à café d’extrait de café ou le tiers d’un sachet de café soluble – 200 g de chocolat de couverture noir.

Porter la crème liquide à ébullition y ajouter la moitié du chocolat noir, remuer énergiquement.  Ajouter le reste de chocolat hors du feu. Bien mélanger. Laisser refroidir légèrement. Etaler cette ganache sur un plat recouvert de film étirable, recouvrir de film étirable. Mettre au frais.

Dès que la ganache est ferme, mais pas trop dure, la détailler à l’aide d’un emporte pièce ou un verre à liqueur (garder le film étirable par-dessus pour le faire). Laisser bien refroidir. Tremper chaque palet dans le chocolat de couverture noir fondu et tiède.

Chocolats aux noisettes

125 g de chocolat au lait – 50 ml de crème liquide – 30 g de noisettes finement hachées –

200g de chocolat de couverture noire – des noisettes grillées coupées en deux.

Porter la crème à ébullition, la verser sur le chocolat au lait. La ganache doit être lisse. Ajouter les noisettes hachées torréfiées. Mélanger bien. Verser le mélange dans un moule recouvert de film étirable sur une hauteur de 1 cm à 1,5 cm. Laisser refroidir. Découper en rectangle de 1,5 cm sur 3 cm. Tremper chaque rectangle dans le chocolat de couverture fondu et tiède. Déposer une demi-noisette grillée sur chaque rectangle.

Chocolats pralinés

100 g de chocolat Pralinoise – 50 g de chocolat noir – 25 g de chocolat au lait – 20 g de praliné en grains (Vahiné) – 50 ml de crème liquide – 2 c. à café de liqueur à l’orange

Fondre au bain-marie la Pralinoise, le chocolat noir et le chocolat au lait. Porter la crème à ébullition, ajouter la liqueur d’orange et verser sur les chocolats fondus. Bien mélanger. Laisser légèrement refroidir et ajouter le pralin en grains. Verser dans des petits  moules à chocolat ou verser dans un moule recouvert de film étirable et laisser refroidir. Découper en rectangles. Tremper dans le chocolat de couverture fondu tiède et déposer dessus un petit morceau d’écorce d’orange confite.

Prévoir alors en plus 200 g de chocolat de couverture et des écorces d’oranges confites.

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s