MILLE-FEUILLES CROUSTILLANT AUX POMMES
Pour 6 personnes : 3 à 4 pommes, 50 g de cassonade, 1 c. à s. de vanille liquide, une pincée de cannelle, 50 g + 30 g de beurre, 5 feuilles de brick, sucre glace, crème chantilly.
Eplucher les pommes et les couper en petits dés. Dans une poêle, faire fondre 50 g de beurre avec le sucre cassonade, ajouter les dés de pommes, la vanille liquide, un peu de cannelle et cuire jusqu’à ce que les pommes soient fondantes (10 à 15 minutes).
Couper les feuilles de bricks en cercles de 10 cm en se servant d’un petit bol et d’un couteau pointu. Beurrer une feuille de cuisson, y déposer les cercles, les badigeonner de beurre fondu, les saupoudrer de sucre glace, les couvrir d’une autre feuille de cuisson et d’une plaque (pour que les feuilles de brick ne se déforment pas). Enfourner 5 mn à 200° (elles doivent prendre une couleur dorée).
Juste avant de servir, monter le mille-feuille sur une assiette, en superposant un cercle, 1 grosse c. à s. de pommes confites tièdes, une demie-cuillère à soupe de crème chantilly, de nouveau un cercle, les pommes confites, la crème chantilly et terminer par un cercle de brick en le saupoudrant de sucre glace.
Accompagner ce mille-feuilles d’un caramel au beurre salé et d’une quenelle de glace à la vanille.