Stollen

Stollen : gâteau de Noël

(réalisé le 01/12/2015)

Pâte : 250 g de farine tamisée, 1 œufs entier, 1 jaune d’œuf, 25 g de sucre roux, 10 g de levure de boulanger, 100 g de beurre mou, 70 ml de lait tiède, 1 c. à c. de vanille liquide, 1 c. à c. de zestes d’orange, une belle pincée de sel.
Garniture : 100 g de raisins secs blonds, 35 g de raisins de Corinthe, 50 g d’oranges et de citrons confits, coupées en petits cubes (25 g de chaque), 15 g de cerises confites coupées en petits morceaux, 5o ml de rhum, 30 g d’amandes entières torréfiées.
Pâte d’amande : 150 g d’amandes en poudre, 150 g de sucre glace, 4 gouttes d’arôme d’amandes amères.
Glaçage : 40 g de beurre fondue et du sucre glace.

La veille faire tremper les raisins et les fruits confits dans le rhum additionné de 40 ml d’eau.
Le jour J, sortit tous les ingrédients à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante.
Préparer le levain : Emietter la levure dans le lait tiède, mélanger. Ajouter 25 g de sucre roux et 50 g de farine. Mélanger de nouveau. Laisser reposer 30 mn dans un endroit chaud.
Préparer la pâte d’amandes : Mélanger la poudre d’amandes avec le sucre glace. Ajouter l‘arôme d’amandes amères et 1,5 à 2 cuillères à soupe d’eau. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Former un long boudin et l’emballer dans du papier film.
Préparer la pâte briochée : Dans la cuve d’un robot ajouter 200 g de farine, le sel, les zestes d’orange, la vanille liquide, l’œuf entier, le jaune d’œuf, le beurre mou coupé en morceaux et le levain. Travailler la pâte avec le crochet de 8 à 10 minutes. Ajouter ensuite, les raisins et les fruits confits bien égouttés puis les amandes coupées en deux dans la longueur. Mélanger, pour bien incorporer la garniture. Laisser lever la pâte à couvert pendant 1 heure dans un endroit chaud.
Sur un plan de travail fariné, déposer la pâte et former un gros boudin d’environ 20 cm. Avec un rouleau à pâtisserie abaisser la pâte en un ovale épais, déposer le rouleau de pâte d’amande au milieu, rabattre les côtés de la pâte sur le rouleau de pâte d’amandes. Replier le haut de la pâte sur le bas, à 1,5 cm du bord.
Déposer sur une plaque, couverte de papier cuisson. Laisser lever 30 à 40 minutes à couvert. Cuire 40 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180°.
A la sortie du four, badigeonner de beurre fondu et saupoudrer généreusement de sucre glace.

Publicités