Gâteaux à l’orange façon Chamonix

Recette réalisée le 29 septembre 2016

Gâteaux façon chamonix orangedsc00109

Pour les chamonix : 130g de poudre d’amandes, 130 g de sucre semoule, 50g de lait, 3 œufs, 30 ml de Cointreau, 1 orange et son zeste, 3 g de levure chimique, marmelade d’oranges

Pour le glaçage : 25 g de jus de citron, 160g de sucre glace

 

 

Mélanger la poudre d’amande avec le sucre, ajouter le lait, les œufs battus avec une fourchette, la levure, le Cointreau, le zeste et le jus d’une orange. Mélanger sans faire mousser.

Remplir des moules demi-sphériques de 3 à 4 cm de diamètre, préalablement graissés. Enfourner à 180° pour 15 à 20 minutes.

Une autre façon de préparer les Chamonix : verser la pâte au 3/4  de la hauteur dans des mini moules à muffin graissés, ajouter une petite cuillère de marmelade d’orange, compléter à hauteur des moules de pâte et les faire cuire 20 à 25 mn dans un four préchauffé à 180°.

Laisser refroidir et démouler.

Préparer le glaçage en mélangeant le jus de citron et le sucre glace tamisé.

Enrober les gâteaux demi-sphériques et les autres de glaçage. Les poser sur une grille au fur et à mesure puis les enfourner 3 mn à 190°. Les laisser refroidir et les détacher de la grille. Les gâteaux cuits dans les mini-muffins sont déjà fourrés et prêts à déguster.

Coller 2 gâteaux demi-sphériques ensemble avec de la marmelade d’orange.