Roulé de pommes de terre au saumon fumé

Réalisée le 11 janvier 2018

900 g de pommes de terre épluchées, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 50 g de fromage râpé (gruyère, emmenthal etc.)  1 œuf, sel, poivre, ciboulette ou persil

Pour la garniture:
150 g de fromage persillé (type Boursin, Tartare, Philadelphia), 2 cuillères à soupe de crème épaisse, 6 tranches de saumon fumé.

Éplucher les pommes de terre puis les râper, avec une râpe à gros trous manuellement, mais avec un robot  utiliser la râpe à petits trous. Presser ces pommes de terre entre les mains pour en extraire le maximum d’eau.
Emincer très finement l’oignon et la gousse d’ail.

Mélanger tout dans un saladier. Ajouter le fromage râpé et l’œuf battu. Saler, poivrer et ajouter de la ciboulette ou du persil.

Répartir le tout sur une plaque à biscuit roulé, recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 à 35 minutes. Les pommes de terre doivent être bien dorées.

Sortir la plaque du four. Démouler le « paillasson » en posant dessus une feuille de papier sulfurisé ainsi qu’une autre plaque et en retournant l’ensemble (le dessus se retrouve dessous).

Dans un bol, mélanger le fromage persillé et la crème. Répartir ce mélange sur le paillasson puis poser dessus les tranches de saumon fumé.

Rouler ensuite le paillasson en utilisant le papier sulfurisé.

Remettre le roulé au four pendant 10-15 minutes à 180° pour le manger chaud ou le laisser dans le  papier sulfurisé  et mettre au réfrigérateur  pour le manger froid.

On peut changer le saumon pour du jambon blanc ou du jambon séché ou fumé. On peut mettre des lardons, oignons rissolés et du reblochon en tranches. On peut mettre de la viande hachée, cuite auparavant et assaisonné au goût de chacun…

Publicités