Cake aux pommes et la pâte de spéculoos

Recette réalisée le 5 octobre 2017

3 œufs, 100 g de sucre en poudre, 160 g de farine tamisée, ½ sachet de levure chimique, 100 g de beurre fondu, 25 g de lait en poudre, 3 ou 4 pommes épluchées et coupées en cubes 1 à 1,5 cm, 300 g de pâte de spéculoos.

Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et le lait en poudre (facultatif, mais apporte beaucoup de moelleux). Mélanger bien. Ajouter le beurre fondu. Continuer de battre pour avoir un mélange bien lisse. Ajouter les dés de pommes et 2 c à s de pâte de spéculoos en mélangeant doucement à la spatule.

Graisser un moule à cake, le chemiser avec du papier cuisson (le démoulage est grandement  facilité). Verser la moitié de la pâte, déposer dessus un ruban de pâte de spéculoos, recouvrir de restant de pâte.

Faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 50 à 60 minutes. Tester la cuisson avec une brochette.  Laisser tiédir avant de déguster.

Pâte de spéculoos

180 g de spéculoos, 10 cl de lait demi-écrémé, 40 g de cassonade, 50 g de beurre fondu.

Mixer les spéculoos avec le sucre. Ajouter le lait et le beurre fondu, remixer, c’est prêt.

Sans mixeur : Mettre 5 à  6 spéculoos dans un sachet de congélation et écraser avec un rouleau à pâtisserie. Mettre cette poudre de spéculoos dans un saladier.  Continuer jusqu’à épuisement des spéculoos. Ajouter dans le saladier la cassonade et le beurre fondu. Bien mélanger. Ajouter le lait, en mélangeant  doucement pour obtenir un mélange homogène.

Une autre variante: 180 g de spéculoos, 130 g de lait concentré sucré, 50 g de beurre fondu.

Procéder de la même façon que ci-dessus.

Publicités