Petits pâtés au poulet

Réalisée le 9 novembre 2017

Pour 6 petits pâtés : 280 g de filets de poulet, 280 g de chair à saucisse  ou des saucisses de Toulouse, 1 petit oignon, 1 œuf battu, 1 c. à soupe de Cognac ou d’Armagnac, 9 à 10 tranches très fines de lard fumé (pas sous vide), persil, sel, poivre, brins de thym et feuilles de laurier.

Emincer finement l’oignon et le faire revenir légèrement dans l’huile d’olive. Il doit être juste translucide.

Hacher fin le persil.

Mélanger la chair à saucisse avec l’oignon, le persil, le Cognac et l’œuf battu. Saler, poivrer si besoin.

Enlever la fine couenne de lard, enlever le cartilage.  Couper chaque tranche en 2 ou 3 selon sa  longueur.

Découper les filets de poulet en escalopes très fines. (Pour faciliter la découpe, mettre les filets de poulet une heure au congélateur pour les durcir, ce qui facilitera la découpe).

Si vous utilisez des moules en aluminium ou en porcelaine à feu, graissez-les. Ce n’est pas nécessaire pour les moules en silicone (profondeur 4 cm, diamètre 7,5 cm, contenance 12,5 cl)

Remplir chaque moule, d’abord d’une très fine couche de chair à saucisse puis d’une fine escalope de poulet, ensuite d’une très fine tranche de lard fumé. Recommencer cette opération une deuxième fois : une couche très fine de chair à saucisse, une fine escalope de poulet, une très fine tranche de lard et terminer par une très fine couche de chair à saucisse. Poser dessus un brin de thym et de laurier.

Si vous utilisez des moules en aluminium ou en porcelaine à feu, les déposer dans un plat rempli de 5 à 7 cm d’eau chaude et les cuire dans ce bain marie 40-45 minutes dans un four préchauffé à 180°

Si vous utilisez des moules en silicone, les déposer sur la grille du four sans bain maire. Faites cuire environ 40 minutes à 180°.

 

Publicités