Craquants aux noisettes

(Réalisé le 7 décembre 2017)

270 g de sucre en poudre, 200 g de noisettes entières décortiquées,  40 g de farine tamisée, 2 blancs d’œuf (56 g à 60 g),  1 pincée de sel, 1 belle pincée de vanille en poudre ou une petite cuillère à café de vanille liquide.

Mettre quelques  noisettes dans un sachet congélateur et les concasser avec un rouleau à pâtisserie, continuer jusqu’à épuisement des noisettes.

Verser le sucre, les noisettes concassées, la farine et le sel dans un saladier. Bien mélanger puis ajouter les blancs d’œuf cru et la vanille liquide. Mélanger rapidement avec une cuillère ou une spatule.

Garnir une plaque de papier sulfurisé. Il faudra recommencer plusieurs fois  jusqu’à épuisement de la pâte.

Déposer des toutes  petites cuillères de pâte sur la plaque en les espaçant bien (car les craquants vont s’étaler), les aplatir avec le dos d’une cuillère. Cuire 13 à 15 minutes, selon la taille des craquants,  dans un four préchauffé à 180° (dans la partie haute).

Sortir la plaque du four quand ils ont une couleur caramel et les transférer sur une grille avec  la feuille. Ne pas essayer de les ôter de la feuille à la sortie du four car ils vont partir en morceaux.

Le refroidissement permet aux craquants de durcir, d’être lisse en dessous et de les décoller avec facilité de la feuille.

Dès qu’ils sont refroidis les enfermer dans une boite hermétique, car ils sont fragiles et craignent l’humidité. On peut les conserver plusieurs semaines.

Réalisé par Monique Ambiehl

Publicités