MERINGUES
4 blancs d’œufs (120g –125g environ)
150g de sucre semoule
100g de sucre glace
quelques gouttes de jus de citron
un arôme au choix (vanille, amande amère, bergamote etc.)
Dans un cul-de-poule, mettre les blancs d’œufs, ajouter quelques gouttes de jus de citron et fouetter lentement. Lorsqu’ils commencent à monter, ajouter une grosse cuillère de sucre semoule, continuer de fouetter en incorporant en 3 fois le reste du sucre semoule, continuer de fouetter de plus en plus rapidement en ajoutant le sucre glace en 3 fois. Ajouter l’arôme souhaité, continuer de fouetter.
Plus longtemps on fouette les œufs, plus belle sera la meringue.
Personnellement je n’utilise que du sucre semoule passé à la moulinette pour obtenir une consistance de sucre glace.
Sur du papier sulfurisé couvrant une plaque, dresser différentes formes en les distançant de 4 cm les unes des autres.
Les placer dans un four préchauffé à 90°-100° et laisser sécher 2 heures et demi à 3 heures. Laisser refroidir dans le four.
Les meringues peuvent servir, selon leur forme, pour réaliser un vacherin, une pavlova : c’est un disque de meringue, entouré de rosaces de meringues et après cuisson, garni de crème chantilly et de fruits frais ou cuits, servi facultativement avec un coulis de fruits ou de chocolat, etc.
La meringue peut être moulée dans des petits moules en silicone de différentes formes (cœurs, ovales, sphériques, petits kouglofs, etc.)
Les meringues peuvent être enrobées de chocolat. Elles peuvent être fourrées de différentes crèmes, ganache, crème chantilly, etc. et coller deux par deux.