(Réalisé le 03/03/2015)
Pour le biscuit : 4 œufs, 100 gr de farine, ½ sachet de levure chimique, 70 gr de beurre fondu, 100 gr gruyère râpé, 4 cuillères à soupe de vin blanc, sel, poivre, origan (facultatif)
Pour la garniture : 140 g de thon égoutté, 150 g de Saint-Môret, 2 c. à s. de crème épaisse, 3 c. à s. de jus de citron, sel, poivre, basilic (ou ciboulette et persil), 3 c. à s. de pesto (facultatif), 1 bocal de tomates séchées.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les en neige avec une pincée de sel.
Avec un fouet battre légèrement les jaunes d’œufs. Ajouter le gruyère, le beurre fondu froid, le vin blanc et l’origan. Saler, poivrer. Bien mélanger le tout.
Ajouter en plusieurs fois la farine tamisée avec la levure chimique et mélanger avec une spatule.
Incorporer la moitié des blancs en neige pour assouplir le mélange puis incorporer délicatement le reste des blancs.
Etaler cette pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Cuire 8 à 10 minutes à 180°.
Une fois le biscuit cuit, le sortir du four et poser un torchon humide par- dessus. Laisser refroidir complètement.
Ecraser le thon à la fourchette dans un saladier. Ajouter le Saint Môret, la crème épaisse, le jus de citron et mélanger. Assaisonner avec sel, poivre, basilic (ou persil et ciboulette).
Couper les tomates séchées en petits morceaux.
Etaler la préparation au thon sur le biscuit refroidi. Déposer un cordon de pesto au début du roulé et mettre une rangée de tomates séchées par-dessus. Eparpiller le reste des tomates sur les 2/3 du biscuit.
Rouler le biscuit bien serré, l’enrouler dans du papier transparent et l’entreposer au frigo plusieurs heures et même une nuit.