Gâteau Polonais aux pommes

GATEAU AUX POMMES POLONAIS (SZARLOTKA) 

Pour la pâte : 450g de farine, ½ sachet de levure chimique, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 250g de beurre, 2 œuf entiers.

Pour la garniture : 1,5 kg de pommes, 50g de cassonade, 30g de beurre, une gousse de vanille, 1 petite cuillère de cannelle, 6 spéculos.

1 moule rectangulaire 18,5 cm x 25, 50 cm pour moi.

Mélanger la farine tamisée, la levure et le sucre. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer des bouts des doigts puis sabler la préparation entre les paumes des mains. Ajouter les œufs battus et pétrir sans trop travailler la pâte. Fraiser et mettre en boule. Diviser la pâte en 2 boules 1/3 et 2/3. Mettre au frais au minimum 30 minutes.

Eplucher et évider les pommes, les émincer avec un robot ou les couper en tranches très fines avec une mandoline et les recouper en quatre. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre, ajouter les pommes, la cassonade, la cannelle, la gousse de vanille coupée en 2.  Laisser mijoter tout doucement à couvert 10 minutes en remuant souvent, puis enlever le couvercle et laisser cuire encore 10 minutes en remuant de temps en temps. Laisser refroidir.

Sortir la grosse boule du réfrigérateur 15 minutes avant de l’étaler. Couper du  papier cuisson à la largeur du moule et des bandes aussi hautes que le moule. Appliquer les bandes contre les parois du moule. Etaler la pâte à la dimension du fond de moule. Piquer la pâte pour l’empêcher de gonfler.  Placer la dans le moule avec le papier cuisson (ça facilite le démoulage).  Couper ensuite des bandes de pâte de 4 cm de  large. Piquer les et chemiser en les parois du moule. Faire cuire à blanc 15 à 20 minutes, en couvrant de papier alu et de billes, dans un four préchauffé à 200° et en enlevant l’alu au bout de 10mn. Laisser légèrement refroidir.

Ecraser les spéculos avec un rouleau à pâtisserie et en saupoudrer la pâte. Répartir dessus les pommes cuites. Râper par-dessus, avec la râpe à gros trous, la petite boule de pâte. Enfourner à 180° et cuire 30 minutes. Saupoudrer de sucre glace.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s