Gâteau aux trois chocolats

GÂTEAU AUX TROIS CHOCOLATS SUR CROUSTILLANT PRALINE 

Pour le biscuit : 3 œufs, 50 g de sucre, 40 g de poudre de noisettes torréfiées, 30 g de farine, 30 g de beurre fondu, ½ c. à c. de levure chimique.

Pour le croustillant praliné : 200 g de chocolat Pralinoise Le Poulain, 16 crêpes dentelles (Gavottes) soit  8 petits papiers dorés, 40 g de pralin (nougatine concassée finement).

Pour les trois mousses : 150 g de chocolat noir, 150 g de chocolat au lait, 150 g de chocolat blanc, 75 cl  de crème liquide, 3 feuilles de gélatine.

Pour le décor : du cacao amer en poudre et éventuellement sucre glace.

Battre les 3 œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume et épaississe. Ajouter la farine tamisée avec la levure puis la poudre de noisettes et mélanger délicatement. Ajouter ensuite le beurre fondu.  Etaler l’appareil sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Cuire 10 mn à 180°.

Couper le biscuit aux dimensions du cercle à gâteau qui va l’entourer.

Faire fondre la Pralinoise. Ecraser les crêpes dentelles. Ajouter le pralin et les gavottes à la Pralinoise refroidie et étaler sur le fond de biscuit cerclé.  Mettre au frigo 30 mn pour raffermir.

Fouetter 60 cl de crème en chantilly et diviser en trois parts. Réserver au frais.

Faire ramollir une feuille de gélatine dans l’eau froide. Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Faire chauffer 5 cl de crème liquide et ajouter hors du feu la feuille de gélatine bien égouttée en mélangeant,  puis verser sur le chocolat fondu. Mélanger et laisser tiédir. Incorporer ensuite le tiers de  chantilly délicatement au chocolat. Verser cette mousse dans le moule et mettre au frigo 30 mn.

Procéder de la même façon pour le chocolat blanc. Verser la mousse obtenue sur la mousse au chocolat noir. Remette au frigo pour 30 mn.

Refaire la même opération avec le chocolat au lait. Verser la mousse obtenue sur la mousse au chocolat blanc. Remettre au frigo pour une nuit.

Pour faciliter le démoulage, entourer le cercle du gâteau d’un torchon passé à l’eau chaude.

Avant de servir, saupoudrer de poudre de cacao amer et éventuellement avec un pochoir de sucre glace pour faire un décor.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s