Feuilles de brick salées

FEUILLES DE BRICK SALEES

TRIANGLES AUX  POIREAUX  ET CAMEMBERT :

8 feuilles de brick, 3 poireaux, 2 échalotes,  1 camembert, 80g de beurre, 1 c. à s. de crème,  blanc d’œuf,  poivre et sel.

Couper les poireaux en fines lamelles et les échalotes en tout petits morceaux  et les faire fondre dans un peu de beurre. Laisser cuire 15 minutes. Ajouter la crème. Saler, poivrer.

Enlever un peu de croûte du camembert et couper le en 16 morceaux.

Couper les feuilles de brick en 2. Badigeonner chaque moitié de beurre fondu. Plier la demi- feuille pour en faire une bande.  Déposer une cuillère à café de fondue de poireaux et un morceau de camembert à 3 cm de l’une des extrémités, replier en formant un triangle. Enchaîner plusieurs pliages triangulaires et coller avec du blanc d’œuf.

Dorer au four à 180°  environ 10 minutes.

On peut remplacer le camembert, par du saumon fumé, par du jambon séché ou fumé, par des lardons fumés rissolés, par des coquilles St Jacques, par des crevettes…

On peut faire ces triangles avec de la viande hachée de bœuf revenue avec des oignons hachés

et parfumée avec des épices orientales.

 

CIGARES DE COURGETTES AU BOURSIN :

10 feuilles de brick, 2 à 3 petites courgettes, 150g de boursin, 50 g de gruyère râpé, quelques branches de persil, 1 œuf entier, beurre, sel, poivre, blanc d’œuf.

Râper les courgettes, les saler et les laisser s’égoutter dans une passoire.

Dans un saladier, écraser le boursin, ajouter le gruyère râpé, le persil ciselé. Poivrer.

Prendre les courgettes entre les mains et bien les presser pour en retirer toute l’eau.

Verser les dans le saladier des fromages, ajouter un œuf entier et mélanger.

Couper une feuille de brick en deux. Badigeonner avec le beurre fondu. Disposer la demi-feuille, grand côté devant soi et déposer une bonne cuillérée de la préparation à 1 cm du bord. Replier les 2 côtés et enrouler pour former un cigare. Coller la pointe avec un peu de blanc d’œuf.  Faire dorer 5 à 10 minutes au four à 180°

Pour former des petits cigares, couper la feuille de brick en 4. Déposer la préparation sur le grand côté, replier les 2 côtés et enrouler.

 

AUMONIERES  DE CHAMPIGONS AUX LARDONS :

7 ou 10 feuilles de brick, 600g de champignons, 100g de lardons fumés, 1 oignon, 2 échalotes, 1 bouquet de persil, 100g de crème, un peu de maïzena, beurre, sel, poivre.

 

Couper les champignons et les faire cuire dans du beurre pendant 10 minutes.

Dans une sauteuse faire dorer les lardons. Dès que le gras commence à fondre, ajouter les oignons et les échalotes émincés. Faire suer. Ajouter ensuite les champignons et le persil ciselé. Remuer et ajouter la crème additionnée d’un peu de maïzena. Saler. Poivrer. Laisser épaissir la sauce.

Enduire une feuille de brick de beurre fondu, poser dessus une autre feuille de brick ou un quart de feuille de brick au milieu,  enduire de beurre et déposer au centre une ou deux cuillères à soupe de préparation. Remonter les bords de la feuille pour fermer avec un brin de

ciboulette ébouillantée ou avec de la ficelle alimentaire.

Faire dorer au four à 180°, 5 à 10 minutes.

Au lieu des aumônières, on peut faire des coussinets, en déposant la préparation  dans le tiers bas de chaque feuille, en rabattant les côtés et pliant vers le haut pour former un rectangle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s