Cake aux 2 saumons et olives vertes

Cake aux deux saumons et olives vertes

Ingrédients: 250g de farine  – 15g  de levure chimique – 6 petits œufs ou 5 gros  (250 g sans les coquilles)  – 75g de beurre  – 75g d’huile neutre  – 200g de lait –  poivre – sel

3 oignons nouveaux – ou hors saison  ½ oignon et un peu de ciboulette  –  150g d’emmenthal ou de gruyère   – 75g de saumon fumé  – 75g de saumon frais cru – 100g d’olives vertes dénoyautées  – 60g de graines de lin brun – 60g de gruyère râpé (pour le dessus du cake)

Couper les saumons en petits morceaux et les olives en rondelles. Emincer l’oignon et ciseler la ciboulette. Râper le gruyère. Faire fondre doucement le beurre.

Tamiser la farine et la levure dans un saladier, faire un puits. Battre les œufs avec une fourchette, les incorporer à la farine en mélangeant avec la fourchette ou une spatule.  Ajouter le beurre fondu tiède,  mélanger. Ajouter  l’huile et mélanger de nouveau : la pâte est très épaisse.  Ajouter le lait en mélangeant : la pâte devient lisse et fluide.

Incorporer les graines de lin,  le gruyère râpé, les saumons frais et fumé, les olives. Terminer par l’oignon émincé et la ciboulette. Poivrer. Saler très peu. Mélangez bien, goûter et ajouter du sel à votre convenance  si besoin  (le saumon fumé et les olives sont déjà salés).

Verser la pâte dans un moule à cake de taille standard 26×9,5x7cm.  Ou comme moi dans trois moules de 20×7,5×5,5cm.  Lisser un peu la surface et parsemer dessus 60 g de gruyère râpé.

Enfourner 10 mn à 160°. Baisser ensuite le four à 140°et  prolonger la cuisson  de 30 mn pour les petits moules comme les miens et de 50 à 55 mn pour le moule standard. Surveiller la fin de cuisson en se fiant à la coloration du fromage et en le piquant avec une aiguille qui doit ressortir sèche.

Cette cuisson douce permet au cake de cuire uniformément malgré l’humidité des ingrédients  et au fromage râpé de ne pas griller. Démouler de suite et laisser refroidir.

Nicolas Barnardé, Meilleur Ouvrier de France, créateur de cette recette, conseille de présenter le cake entier à table, garni d’un cordon de crème à la ciboulette, de tranches de saumon fumé, d’œufs de saumon, de tiges d’oignons nouveau, citron caviar, de sésame noir etc. comme sur la  3e photo ci-dessus.

Personnellement,  je préfère le servir tiède, à l’assiette,  avec un peu de salade, un cordon de crème à la ciboulette et une petite tranche de saumon enroulé sur elle-même pour former une rose. On peut le servir froid,  sans garniture, coupé en cubes pour l’apéro.

What do you want to do ?

New mailCopy

What do you want to do ?

New mailCopy