Koulibiac de saumon

(Recette réalisée le 1er mars 2016)

500 g de saumon frais, 100 g de riz rond, 250 g de champignons, 300 g d’épinards frais ou 200 g d’épinards surgelés, 6 œufs (4 cuits durs, 1 pour lier et 1 pour la dorure) 3 c. à s. de crème épaisse, échalotes, aneth ou ciboulette, 2 rouleaux de pâte feuilletée.

Enlever la peau du saumon, saler poivrer, parsemer d’aneth et cuire 3 minutes à la vapeur et 2 minutes et demie au four micro-ondes.
Cuire le riz dans un bouillon de volaille 14 à 18 mn selon le temps indiqué sur l’emballage. Laisser refroidir. Ajouter la moitié d’une échalote émincée, de l’aneth et un jaune œuf. Bien mélanger.
Faire revenir 1 minute dans l’huile d’olive une échalote ciselée puis ajouter les champignons coupés en morceaux. Saler, poivrer et cuire 5 à 7 minutes en mélangeant de temps en temps. Egoutter si besoin. Mixer, ajouter une c. à s. rase de crème épaisse, mélanger.
Dans un faitout mettre une c. à s. de crème épaisse et une échalote ciselée. Faire chauffer la crème doucement puis ajouter les galets d’épinards surgelés. Les laisser décongeler lentement sur le feu (15 à 20 mn). Les égoutter et les presser un peu pour enlever l’humidité.
Cuire 4 œufs pendant 8 minutes à l’eau bouillante salée. Les écaler sous l’eau froide.
Etaler un rond de pâte feuilletée et couper 5 à 6 cm de pâte de 2 côtés. Disposer au milieu les ¾ du riz sur 9 à 10 cm m de large et 21 à 23 cm de long. Poser par-dessus les champignons mixés, le morceau de saumon, les 2/3 des épinards, les œufs coupés en deux, sur 2 rangs, puis le reste des épinards pour combler les espaces entre les œufs et par- dessus le restant de riz. Pour protéger les bords de la pâte et qu’elle colle bien, couvrir avec du papier aluminium.
Couper 3 à 4 cm des 2 côtés du 2ème rond de pâte. Couvrir le koulibiac, rouler les bords de la 1ère pâte contre la 2ème en les pressant des bouts des doigts. Faire un décor avec les chutes de pâtes ou en faisant un quadrillage. Dorer avec un jaune d’œuf détendu avec un peu de lait ou d’eau.
Cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 200°.
Servir avec de la crème épaisse, additionnée de jus de citron, du sel, poivre et de l’aneth haché ou avec un beurre blanc.

Koulibiac de saumon

Koulibiac de saumon

 

Réalisé à l’atelier le 1er mars 2016

 

 

 

20160304_185158

 

 

Réalisé par Monique AMBHIEL le 4 mars 2016

Publicités