Tarte à la rhubarbe et aux fraises

Réalisée le 7 juin 2016Tarte à la rhubarbe et aux fraises

 

 

 

 

 

Pour un moule de 26 cm

Pâte sablée: 125g beurre froid – 200g farine – 2g de sel- 125g de sucre glace – 50 g de poudre d’amande  – un œuf

Crème d’amandes : 100g de beurre mou – 100g de sucre – 100g de poudre d’amande – 1 œuf

Crème Chantilly-Mascarpone: 150g de mascarpone – 1 gousse de vanille  ou 1 c. à s. de vanille liquide – 30 cl de crème fleurette – 75g de sucre glace

Garniture : 600 g de rhubarbe (poids épluché) – 30 g de beurre – les graines d’une gousse de vanille – 40 g de sucre roux – 350g à 500g de fraises

Assouplir le beurre froid en tapant dessus avec un rouleau de pâtisserie. Le mélanger  avec la farine et le sel. Ajouter ensuite le sucre glace, la poudre d’amande et l’œuf. Mélanger de nouveau. L’étaler dans un moule à tarte, laisser reposer 30 mn  au frigo. La faire cuire environ 20 minutes à 180º. La laisser refroidir un peu.

Laver et essuyer la rhubarbe, la couper en tronçons.  Faire revenir la rhubarbe dans  du beurre bien chaud avec les grains d’une gousse de vanille 10 à 15 mn. Sucrer  à la fin.

Faire la crème d’amandes en mélangeant le beurre et le sucre au fouet pour bien le blanchir.  Ajouter la poudre d’amande et l’œuf. Bien mélanger le tout.

Recouvrir la pâte cuite de crème d’amande, parsemer dessus la rhubarbe cuite et égouttée. Remettre au four pour 10 minutes.

Battre la crème en chantilly. Travaillez le mascarpone au fouet pour l’assouplir, en ajoutant  le sucre glace et les graines d’une gousse de vanille ou 1 c à soupe de vanille liquide.    Incorporer délicatement la chantilly au mascarpone avec une spatule. Mettre dans une poche à grosse douille ronde. Réserver au froid.

Une fois la tarte refroidie, faire des grosses boules de chantilly- mascarpone sur le pourtour de la tarte et quelques- unes plus petites au milieu. Disposer entre les boules, des fraises coupées en deux ou en quatre. Poudrer de sucre glace la chantilly pour le velouté et les fraises pour faire briller.

On peut ajouter quelques pistaches ou demi-amandes entières grillées pour le croquant.