Pour un moule à cake normal ou 2 petits de 650 ml
1 saucisse de Morteau – 150 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 3 œufs – 10 cl d’huile d’olive – 15 cl de vin blanc – 100 g de noix décortiquées et mixés grossièrement- sel, poivre
Plonger la saucisse de Morteau dans une casserole d’eau froide sans la piquer. Porter l’eau à frémissement sur feu moyen et compter 30 minutes de cuisson à partir du frémissement. Laisser refroidir, enlever la peau, couper 250 g de saucisse en petits dés.
Battre légèrement les œufs, ajouter la farine, la levure, une pincée de sel et 2 tours de moulin à poivre. Mélanger. Verser petit à petit l’huile, puis le vin blanc en mélangeant bien. Lorsque la pâte est homogène, incorporer les noix et les dés de saucisse. Remplir au ¾ un moule à cake graissé. Enfourner à 180°et faire cuire 45 min. Laisser refroidir avant de déguster le cake à température ambiante.
Il sera encore meilleur préparé la veille, et conservé une nuit au réfrigérateur!
Avec les mêmes quantités, on peut faire 30 mini cakes moulés dans des empreintes mini muffin, cuire 25-30 minutes. Les servir à l’apéritif tel quel ou présentés de façon suivante :
Dans le restant de saucisse de Morteau, couper 15 tranches fines, les recouper en 2. Les poser sur une plaque à pâtisserie couverte de papier cuisson, recouvrir d’une autre feuille de papier cuisson et d’une autre plaque par-dessus, pour les empêcher de se déformer. Enfourner 15 mn à 180°. Placer les chips de Morteau sur du papier absorbant et laisser refroidir.
Chauffer 25 g de crème liquide y faire fondre 25 g de comté puis ajouter une feuille de gélatine ramollie. Fouetter 125 g de crème en chantilly, l’ajouter à la crème au comté en mélangeant délicatement. Poivrer, saler si nécessaire. Mettre dans une poche à douille et réserver au froid.
Avant de servir, déposer une rosace de chantilly sure chaque petit cake froid. Poser une chips de Morteau et un brin de persil.
On peut aussi les servir sans chantilly, avec une chips piqué verticalement dans le mini cake.