Beignets polonais Ponchki

PONCHKI   (GROS BEIGNETS POLONAIS)

(réalisé le 02 février 2016)

50 à 60  beignets Beignets polonais

1 kg de farine tamisée
12 jaunes d’œufs et 1 œuf entier
3 cubes de levure de boulanger (42g x 3)
200 g de beurre fondu
150-200g de sucre
50 cl de lait environ
Zestes d’un citron
5 cl d’alcool de votre choix
Confiture très épaisse selon goût

Préparer un levain en émiettant la levure de boulanger dans un saladier, ajouter 10cl de lait chaud, 1 cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de farine. Mélanger, on doit obtenir la consistance d’une pâte à gaufres. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange double de volume. (Environ 15 mn)

Travailler au mixeur l’œuf et les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation devienne mousseuse. Ajouter alors la farine, le levain, le reste de lait, l’alcool (ce qui empêche les beignets d’absorber trop d’huile), le zeste râpé d’un citron. Bien pétrir la pâte en y incorporant peu à peu le beurre fondu. Il faut qu’elle soit molle, souple et brillante et qu’à la surface apparaissent des poches d’air. Laisser reposer dans un endroit chaud 15 à 30 minutes.

Huiler les mains, prendre un peu de pâte et la déposer sur le plan de travail fariné, saupoudrer de farine la pâte et l’étaler au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 8 à 10 mm si on veut des beignets natures. Avec un verre dont on a huilé le rebord, former des ronds qu’on dépose sur un plateau farinée. Pour les beignets fourrés, étaler la pâte plus finement, former des ronds, mettre une petite cuillère de confiture au centre, remettre un rond de pâte par dessus, bien appuyer autour pour enfermer la confiture. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. Recouvrir les beignets d’un torchon et les laisser gonfler.

Quand les derniers beignets sont finis d’être formés, les premiers sont bons à cuire.

Dans une friteuse chauffée à 180°-190°, sans panier, mettre 4 à 5 beignets (il faut qu’ils baignent librement, sans se toucher). Les faire dorer d’abord sur une face (marron clair) puis l’autre face. Les sortir avec une brochette métallique sur du papier ménage pour enlever l’excédent de graisse. Saupoudrer de sucre glace ou les rouler dans du sucre semoule. Manger le jour même (ils sont meilleurs)

On peut aussi les fourrer une fois cuits avec de la confiture de votre choix, de la compote de pomme très épaisse ou du Nutella, soit à la seringue de pâtissier ou en entaillant légèrement le beignet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s