Tartelettes express, crème citron allégé

Réalisée le 1er février 2018

Crème au citron (lemond curd allégé): 150 ml de jus de citron (4 citrons environ), zestes d’un demi citron, 70 ml de lait, 100g de sucre, 20g de maïzena, 2 œufs, 25g de beurre.

Faire chauffer le jus de citron avec les zestes dans une casserole. Dans un saladier, blanchir les œufs avec le sucre. Diluer la maïzena dans le lait et l’ajouter dans le jus de citron chaud en mélangeant. Verser ce mélange citron-lait-maïzena dans le saladier sur les œufs blanchis en fouettant, puis transvaser le tout dans la casserole. Remettre à chauffer à feu doux en remuant constamment jusqu’à épaississement. Ajouter le beurre, mélanger.  Verser cette crème dans un plat et recouvrir de papier film au contact de la crème (pour empêcher une peau de se former). Mettre au frigo ou au congélateur pour la refroidir.

Palets bretons : 2 jaunes d’œufs, 170g de farine, ½  de sachet de levure chimique, 100g de beurre pommade, 70g de sucre, 1 c. à c. d’arôme vanille.

Faire blanchir les jaunes avec le sucre. Ajouter l’arôme vanille et le beurre pommade, en l’incorporant avec le fouet. Ajouter la farine tamisée avec la levure, mélanger sans trop insister. Former 3 boudins.  Découper les boudins en tranches de 11 à 13 g selon les moules. Déposer chaque tranche dans les empreintes d’un moule à mini muffins ou mini tartelettes et tasser un peu avec les doigts.  Cuire 12-13 minutes dans un four préchauffé à 180°.

Dès la sortie du four, creuser le centre des palets, en exerçant une pression à l’aide d’un bouchon de liège ou d’un verre à liqueur. Laissez refroidir avant de démouler pour éviter de les casser.

Garnir ces tartelettes de crème au citron soit avec une cuillère, soit  avec une poche à douille.

On peut les déguster tel quel ou avec un quartier de citron confit ou avec une rosace de chantilly ou de la meringue italienne ou poser dessus une mini meringue sèche.

On peut garnir ces tartelettes :

–  d’une crème d’orange  faite avec 25 cl de jus d’orange, 80 g de sucre en poudre, 25 g de maïzena, 2 œufs et 40 g de beurre, (même façon de faire que la crème au citron).

– d’une crème pâtissière recouverte de fruits frais ou de fruits au sirop.

– d’une ganache au chocolat, de crème au caramel, d’une mousse de fruits etc.

Publicités