Pour 2 brioches: 500 g de farine T55 – 18 g de levure de boulanger fraîche – 200 ml de lait – 1 c. à soupe rase de sucre – 1 c. à café de sel – 60 g de beurre fondu – 2 petits œufs
Pour la garniture : 250 g de comté – 300 g d’allumettes de bacon
Émietter la levure dans la cuve du robot. Ajouter le lait et délayer la levure. Recouvrir avec la farine tamisée. Ajouter le sucre, le sel, le beurre fondu et les 2 œufs battus. Pétrir 15 mn à très faible vitesse. La pâte doit être lisse et se décoller des parois.
Laisser pousser la pâte deux heures dans un saladier filmé, dans une pièce chaude, à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume. (On peut également la mettre au froid pendant 1 nuit, elle poussera doucement).
Pendant la pousse, couper le comté en fin copeaux avec un économe.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer en tapant du point dessus pour en chasser l’air, puis étaler la pâte en un grand rectangle (sur 0,5 cm d’épaisseur). Découper des carrés de la largeur de votre moule à cake et parsemer les d’allumettes de bacon et de copeaux de comté.
Placer le moule à cake graissé à la verticale et empiler les carrés. Pour le premier et dernier carré les disposer du côté sans garniture sur les rebords du moule. Garnir de la même façon le deuxième moule.
Laisser pousser 30 minutes près d’une source de chaleur. Faire cuire 40 mn dans un four préchauffé à 180°.
Vous n’avez plus qu’à démouler délicatement et laisser refroidir un peu avant de l’effeuiller pour déguster cette brioche soit à l’apéritif soit au repas du soir avec une salade.
