Tourte de veau et de porc

TOURTE DE VEAU ET DE PORC

400 g de noix de veau, 400 g d’échine de porc, 200 g de comté ou du beaufort, 1 oignon, 3 gousses d’ail, 1 carotte ( 150 g), 10 g de morilles séchées ou 15 g de trompettes de la mort séchées ou 100 g de morilles fraîches ou 150 g de trompettes de la mort fraîches, 20 cl de crème fraîche, 2 œufs, 2 c. à s. de persil haché,  du sel, du poivre, 2 rouleaux de pâte feuilletée (éventuellement un peu de pâte supplémentaire pour le décor) et un jaune d’œuf pour la dorure.

Marinade : 50 cl de vin blanc, 1 oignon émincé, 1 petit poireau coupé en tronçons, 1 feuille de laurier et 1 clou de girofle.

Découper le veau et le porc en petits  morceaux de 5mm, verser par-dessus le vin blanc et tous les aromates. Laisser mariner minimum 12 heures.

Mettre à tremper les morilles ou les trompettes 30 mn dans de l’eau  tiède.

Egoutter la viande et sécher la sur du papier absorbant. Garder 15 cl de marinade. Faire blondir légèrement dans une sauteuse un oignon émincé avec un peu de beurre, ajouter la viande et la faire revenir à feu fort 5 mn en remuant sans arrêt, ajouter la carotte râpée avec la râpe gros trou, l’ail haché, le persil et les morilles ou les trompettes coupées fins. Cuire encore 5 minutes à feu fort en remuant. Ajouter 10 cl de marinade, cuire à feu doux 15 mn, en ajoutant si besoin le reste de marinade en cour de cuisson. Le liquide doit entièrement disparaitre.  Laisser refroidir.

Ajouter les œufs battus et la crème fraîche. Saler et poivrer. Mélanger.  Ajouter le comté ou le beaufort râpé. Le mélange doit être moelleux.

Mettre un disque de pâte dans la tourtière, verser la préparation, couvrir avec l’autre disque de pâte. Bien souder les bords.  Faire une cheminée au centre. Dessiner un décor sur la pâte ou faire un décor avec la pâte supplémentaire (feuilles, fleurs, demi-cercles etc.). Dorer avec le jaune d’œuf additionné d’une c. à s. de lait. Cuire 30 minutes à four préchauffé à 180°.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s