Cake-crumble aux épices, pommes et noix

Pour la pâte : 140 g de farine  – 1 c. à c. de levure – 1 c. à c. de cannelle – ½  c. à c. de quatre épices – 30g de poudre d’amandes – 2œufs (blanc et jaune séparés) + 1 œuf entier – 1 belle pincée de sel – 120g d’huile neutre (pépins de raisin ou tournesol)140 g de sucre en poudre – 250 g de pomme coupées en dés (2 pommes)- 30g de noix  concassées grossièrement – 30 g d’amaretto – Les zestes d’un citron

Pour le crumble : 65g de farine – 45g de beurre pommade – 25g de sucre en poudre

Préparer d’abord le crumble : sabler entre les deux mains  la  farine, le sucre et le beurre pommade jusqu’à obtenir un sable grossier. Réserver au frais.

Dans un récipient, mélanger les pommes, les zestes d’un citron jaune,  l’amaretto et  les  noix concassées.

Dans un deuxième récipient mélanger la farine, la poudre d’amande,  la  levure chimique, la  cannelle et les quatre épices.

Dans un troisième récipient battre l’huile et le sucre au batteur électrique à vitesse rapide. Ajouter un œuf entier et les deux jaunes en réduisant la vitesse. Incorporer ensuite  le mélange farine, poudre d’amandes et épices à petite vitesse. Ajouter les pommes,  les noix  et l’amaretto  en mélangeant avec une spatule.

Monter les deux blancs en neige avec le sel et les incorporer délicatement au mélange précédent jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Remplir au trois quarts un moule graissée.  Parsemer dessus le  crumble. Enfourner pour une bonne heure à 160° chaleur tournante.  Démouler, laisser refroidir sur une grille (il sera meilleur le lendemain)

Banana-cake aux quatre épices, nappage bananes au chocolat

Préparer la pâte avec l40g de farine, 1 c. à c. de levure chimique,  ¾  c. à c. de quatre épices, 30 g de poudre d’amandes, 120 g de sucre, 120 g d’huile, 2 œufs (blanc et jaune séparé) + 1 œuf entier, sel, 2 grosses bananes (250 g épluchées) coupées en mini moreaux ou écrasées si bien mûres et 25 g de rhum.

Procéder de la même façon pour la réalisation et la cuisson que ci-dessus.

Pour le nappage : Faire fondre au micro-onde 100 g de chocolat noir et ajouter 1 c. à c. d’huile neutre.

Couper 2 bananes en rondelles, les plonger au fur et à mesure dans le chocolat fondu avec une fourchette et déposer 1 ou 2 rangées de bananes sur le cake. Laisser raffermir le chocolat au frigo avant de servir.

Publicité