Sablés au romarin et thym + Crackers à l’origan

Sablés au romarin et thym + Crackers à l’origan

180g de farine -70g de beurre -20g d’huile d’olive -1/4 de cuillerée à café de sel – 50g de parmesan fraichement râpé -1 œuf  -1 à 2 cuillères à café de romarin séché -1 à 2 cuillères à café  de thym séché (ou herbes fraîches)

Mettre le parmesan râpé, le sel, les herbes, le beurre, l’huile d’olive et l’œuf  dans un bol et bien mélanger pour obtenir une crème. Ajouter la farine d’un coup.  Mélanger pour obtenir  une boule compacte.

Former des rouleaux de 3-4 cm de diamètre et mettre 2 heures au frais ou 20 mn au congélateur. Couper des rondelles de 0,5 cm. Cuire 15 à 20 mn dans un four préchauffé à 180°. Laisser refroidir avant de les manipuler car ils sont friables.

Pour faire des sablés de différents parfums,  toutes les combinaisons sont possibles et on procède de la même façon. On garde la même base (farine, beurre, huile, œuf) on ajoute soit

– 50 g de comté râpé ou de beaufort ou de brebis + 1 c à s d’herbes de Provence ou  de thym.

– 50 g de gruyère râpé, 50 g de chorizo coupé en micro cubes, 25 g d’olives vertes hachées.

– 50 g de pecorino, 10 pétales de tomates séchées hachées, 2 c à c d’origan séché.

On peut badigeonner de jaune ou de blanc d’œuf les rouleaux et les enrober des graines de sésame ou de pavot puis les couper en tranches.

Crackers

125 g de farine  –  25 g d’huile d’olive  1 c. à café bombée d’origan  1 grosse pincée de sel  –  1 grosse pincée de sucre  – 1 c à s bombée de parmesan –  50 ml de lait environ

Dans un saladier, verser la farine, le parmesan, l’origan,  le sel, le sucre, l’huile d’olive. Mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Ajouter progressivement le lait et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une boule assez souple qui ne colle pas aux doigts. Diviser la pâte en 2 morceaux.

Etaler chaque morceau entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur 2mm d’épaisseur (étaler d’abord avec la paume de la main puis avec un rouleau à pâtisserie), en formant un rectangle qui sera probablement irrégulier. Découper les bords qui se sont étalés, les réintégrer sur les endroits les plus adaptés pour former un rectangle. Etalez à nouveau votre pâte avec votre rouleau pour que l’ensemble soit bien homogène.

Découper avec une roulette ou un couteau, des petits rectangles, des petits carrés, les piquer avec une fourchette. Pas besoin d’espacer les crackers, ils ne s’étalent pas à la cuisson. Glisser la feuille de papier sulfurisé avec les crackers sur une plaque à pâtisserie et l’enfourner  pour 15 à 20 mn à 180°.