Pour un moule gouttière à bûche de 30x7x5 cm ou un moule à cake de 26x9x7cm.
Le biscuit : 1 gros œuf – 35 g de sucre- 20 g de farine 15 g de maïzena – 1 pincée de levure – vanille liquide.
Blanchir l’œuf avec le sucre et la vanille, le mélange doit augmenter de volume. Incorporer la farine et la maïzena à la spatule en deux fois.Etaler la préparation sur une plaque à pâtisserie, tapissée de papier cuisson, en une bande de 26 à 30 cm de long et 7 à 9 cm de large selon le moule employé. Cuire 10 mn à 180°. Laisser refroidir puis couper une bande de de 25 sur 8 cm pour le moule à cake et 29 sur 6 pour le moule gouttière.
Le croustillant : 55 g de chocolat blanc à pâtisser – 20 g de crème liquide- 30 g de crêpes dentelles « Gavottes » (3 paquets de 2) – 20 g de noix de coco râpée
Faire fondre le chocolat blanc 2 mn au micro-ondes, par tranches de 30 secondes. En même temps porter la crème à ébullition, l’incorporer au chocolat fondu en 2 fois à l’aide d’une spatule. Ajouter les crêpes émiettés puis la noix de coco râpée. Mélanger bien. Sans attendre étaler ce croustillant sur le biscuit. Réserver au réfrigérateur.
La mousse coco : 20 cl lait de coco – 40 g de sucre en poudre – 2,5 feuilles de gélatine – 20 cl crème liquide entière
Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide. Verser le sucre et le lait de coco dans une casserole, et mettre sur feu doux pour tiédir le mélange. Presser la gélatine dans votre main et l’incorporer au lait de coco. Verser le tout dans un saladier et laisser refroidir en remuant de temps en temps. Monter la crème liquide en chantilly bien ferme, puis l’incorporer à la crème coco froide. Mettre au réfrigérateur pour l’affermir un peu.
La mousse framboise: 200 g de coulis (250 à 300 g de framboises) – 2 feuilles et demie de gélatine –25 cl crème liquide entière – 70 g sucre en poudre – 1 c à s de jus de citron
Chauffer le coulis de framboises avec le sucre et le jus de citron, incorporer la gélatine ramollie et laisser refroidir en remuant de temps en temps. Monter la crème liquide en chantilly puis l’incorporer au coulis de framboises froid. Réserver 1/5 dans une poche à douille pour la décoration.
Montage : Huiler le moule, le tapisser d’un film alimentaire en le laissant dépasser. Couler la mousse coco dans le moule à moitié de sa hauteur et avec une spatule remonter la mousse le long des parois. Placer le moule au congélateur 10 à 15 mn. Sortir le moule et couler la mousse framboise sur la mousse coco. Placer le biscuit au centre (côté croustillant sur la mousse) en laissant le même espace de chaque côté et en l’enfonçant pour qu’il ne dépasse pas de la mousse de framboises. Refermer le film sur le biscuit et mettre au congélateur si on veut couler un glaçage sur la bûche. On peut aussi la mettre au frigo toute la nuit, pour la démouler le lendemain.
Décor : Glaçage fait avec 150 g de coulis de framboises, 100g d’eau, 80 g de sucre, jus de citron et 3 feuilles de gélatine. On le laisse refroidir, épaissir et couler sur la bûche congelée, posée sur une grille.
Ou tout simplement couvrir la bûche de noix de coco râpée.
Pocher des rosaces de mousse framboise sur le dessus de la bûche et déposer des framboises fraîches. Pocher aussi un cordon de mousse en bas de la bûche.
