TARTE AMANDINE AUX POIRES
5 ou 6 Poires – gelée de pommes – 40 g d’amandes effilés
PATE SUCREE : 250 g de farine, 2 g de levure chimique, 90 g de sucre glace, sucre vanillé, 100 g de beurre, 1 gros œuf (65 à 70 g), 1 pincée de sel.
CREME D’AMANDE : 120 g d’amandes en poudre, 90 g de sucre glace, 120 g de beurre, 2 gouttes d’extrait d’amande amère, 1 gros œuf.
Mélanger la farine tamisée, la levure et les sucres. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer des bouts des doigts puis sabler la préparation entre les paumes des mains. Ajouter l’œuf battu et pétrir sans trop travailler la pâte. Fraiser puis aplatir. Réserver 30 minutes minimum au frais.
Ramollir le beurre, le travailler en pommade. Ajouter le sucre glace, mélanger. Ajouter l’œuf battu, bien travailler la préparation pour la rendre homogène. Ajouter la poudre d’amandes et 2 gouttes d’extrait d’amande amère en mélangeant bien.
Poser la pâte sur une feuille de papier sulfurisé plus grande que le moule, recouvrir cette pâte d’une feuille de papier sulfurisé ronde, qu’on a découpé aux dimensions du moule (diamètre du moule + les bords), l’étaler avec un rouleau à pâtisserie à la dimension du cercle. (En étalant la pâte, les papiers sulfurisés se froissent, il faut donc les défroisser 2 à 3 fois pour ne pas laisser trop de marques).
Mettre la grande feuille dans le moule, poser dessus la feuille ronde avec la pâte (la grande feuille facilite le démoulage si le fond du moule n’est pas amovible) et verser la crème d’amande sur la pâte.
Couper les poires en 2, les évider, les éplucher. Entailler le côté bombé des poires dans la longueur sans aller au bout et les disposer sur la crème d’amande, queue vers le centre de la tarte.
Faire cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°.
Dans une poêle antiadhésive, faire blondir les amandes effilées.
Faire chauffer la gelée de pommes, en badigeonner la surface de la tarte dès la sortie du four et la parsemer d’amandes effilées.
La manger tiède ou froide.