Biscuits à la cuillère

3 gros œufs, 30 g de farine, 30 g de fécule de pomme de terre ou de maïzena, 60 g de sucre semoule, sucre glace pour saupoudrer

Tamiser la farine et la fécule. Monter les blancs à vitesse moyenne avec une pincée de sel et dès qu’ils commencent à mousser ajouter le sucre en 3 fois. Quand les blancs sont  bien fermes, diminuer la vitesse, ajouter les jaunes et continuer à battre 10 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés.

Verser ensuite la farine tamisée  en pluie sur les blancs. Incorporer délicatement à l’aide d’une spatule, en veillant à ne pas « casser » les blancs. Mettre l’appareil dans une poche à douille  munie d’une grosse douille lisse, coucher les biscuits sur une plaque recouverte d’un papier cuisson en les espaçant (ils vont gonfler à la cuisson). Poudrer les biscuits de sucre glace, attendre 5 mn, les repoudrer de nouveau et laisser reposer 10 min. Enfourner 12 à 15 mn à 190°, convection naturelle, grille sur le premier gradin à partir du bas.

Pour des biscuits de taille régulière: sur du papier cuisson, tracer au crayon noir 2 lignes espacées l’une de l’autre à la hauteur voulue (tracer ainsi 2 ou 3 rangées, elles- mêmes espacées de 2 cm). Retourner la feuille avant d’en recouvrir la plaque à pâtisserie.

Pour réaliser des biscuits à la cuillère au chocolat, remplacez 10 gr de farine par 10 gr de cacao amère en poudre.

Pour faire une charlotte, on peut les coucher en cartouchière (pocher les uns contre les autres en laissant un mini espace) et dresser aussi deux cercles, les cuire, les mouiller avec un sirop. Entourer de biscuits l’intérieur d’un moule,  déposer un cercle de biscuit au fond, y verser par exemple une simple mousse au chocolat montée à la crème fraiche, seule ou mélangée avec quelques morceaux de poires ou de bananes caramélisées ou encore des fruits rouges, poser le deuxième cercle et finir par la mousse au chocolat. Décorer d’amandes effilées et d’une grille en chocolat.

Cette pâte peut remplacer la pâte à génoise  pour faire des gâteaux fourrés, des entremets, des bûches etc.