Gâteau le fraisier

LE FRAISIER

Pour le biscuitPour l’imbiber : 4 œufs, 100g de sucre, 60 g de farine, 40 g de maïzena, ½ pt de levure chimique,     20 cl d’eau, 150g de sucre, 3 c. à. s. de kirsch.

 Pour fourrer le gâteau : 750 g de fraises,  50 cl de lait, 4 jaunes d’œuf, 150g de sucre, 70g de maïzena, 1 gousse de vanille, 150g de beurre ramolli, 15 cl de crème fleurette.

Pour le décor : 250g de pâte d’amande, un peu de crème de fourrage, sucre glace, 3-4 fraises.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et 75 g de sucre. Battre les jaunes d’œuf avec le reste de sucre. Ajouter le lait bouillant en plusieurs fois. Laisser épaissir sur feu doux. Lorsque la crème est prête, ajouter 75 g de beurre en mélangeant bien. Couvrir avec un papier film au contact de la crème pâtissière. Laisser refroidir.

Préparer un sirop avec 15 cl d’eau et 150g de sucre en portant à ébullition. Laisser refroidir, lui ajouter le kirsch.

Préparer le biscuit. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils triplent de volume. Mélanger la farine, la maïzena, et la levure chimique. Tamiser l’ensemble et l’incorporer progressivement avec une spatule aux œufs montés.  Verser dans un moule et cuire 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 160°. Laisser refroidir.

Battre la crème fleurette en chantilly bien ferme.

Fouetter en mousse 75g de beurre pommade et lui ajouter, cuillère par cuillère la crème pâtissière, toujours en fouettant pour obtenir une crème très mousseuse. Incorporer ensuite délicatement la chantilly.

Laver, sécher et découper les fraises en deux.

Couper le biscuit en deux et découper 2 disques de la même taille en se servant du moule ou du cercle  dans lequel sera monté le fraisier.

Sur un plat, poser un disque de biscuit, l’entourer d’un cercle inoxydable ou d’un moule à charnière recouvert de papier film,  l’imbiber de sirop parfumé au kirsch. Disposer les fraises, côté coupé, contre les parois du moule, serrées les unes contre les autres. Verser une partie de la crème et disposer les autres moitiés de fraises en les enfonçant  bien. Recouvrir du restant de crème (en garder un peu pour le décor). Poser dessus le deuxième disque de biscuit imbibé de sirop. Appuyer pour que la crème soit répartie régulièrement. Mettre au frais.

Démouler le gâteau en passant un couteau le long des parois.

Etaler la pâte d’amande entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découper un disque du diamètre du gâteau et en recouvrir le fraisier. Décorer de fraises réservées et de feuilles  faîtes avec de la pâte d’amande.

A la place de pâte d’amande, on peut utiliser une gelée faite avec 50g d’eau, 75g de sucre, 1 c. à. s. de pulpe de framboises et 2 feuilles de gélatine qu’on verse sur le gâteau cerclé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s