Tuiles salées pour apéritif

Recette de Thierry Schwartz du Bistrot des saveur à Obernai, une étoile au guide Michelin

Pâte : 100 g de crème épaisse – 100 g de farine – 50 g de beurre fondu — 3 blancs d’œuf (100g) – sel et poivre

Dans un saladier verser la crème épaisse et mélanger avec la farine à l’aide d’un fouet. La pâte a du mal de s’amalgamer, délayer avec la moitié de beurre fondu et la pâte devient plus souple, ajouter le restant de beurre tout en mélangeant.

Ajouter la moitié des blancs d’œuf tout en continuant de mélanger – ajouter le 2è moitié de blancs d’œuf. Mélanger toujours. La pâte doit être lisse. Saler, poivrer, mélanger la pâte est prête à être utilisée.  

Tuiles façon tarte flambée : 1 oignon finement émincé – 6 fines tranches de lard fumé très finement coupées ou de saumon fumé.

 Etaler avec le dos d’une cuillère à café des bandes de pâte sur une feuille siliconée. Déposer un peu d’oignons et de lard sur une partie des tuiles et sur l’autre partie du saumon fumé. Enfourner pour 14 à 15 minutes à 145°-150°.

Vous pouvez également faire des tuiles rondes en saupoudrant de graines de sésame, de graines de pavot, de pignons de pin, de gruyère râpé, d’origan, des herbes de Provence, etc. La cuisson est plus courte 9 à 10 mn à 145°-150°.