Pâte sablée : 250 g de farine -125 g de beurre à température ambiante – 80 g de sucre glace – une pincée de sel – 1 œuf.
Mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre coupé en morceaux, mélanger du bout des doigts puis avec les paumes de mains, afin d’obtenir une consistance sableuse. Faire un puits, ajouter l’œuf et mélanger de façon à obtenir une pâte homogène. Ne pas la travailler trop longtemps. Former une boule, la poser sur du papier film l’aplatir pour former une galette et mettre au froid pour une nuit (1 heures minimum).
Garniture : 1 boîte d’abricots au sirop – 50 g de sucre en poudre
Couper les abricots en petits morceaux dans une casserole. Ajouter le sucre et faire compoter sur feu moyen jusqu’à épaississement.
Streusel : 55 g de farine – 55 g de cassonade – 55 g de poudre d’amandes – 55 g de beurre
Mélanger tous les ingrédients avec les doigts jusqu’à obtenir un sable grossier.
Montage : Abaisser la pâte sablée sur une feuille de cuisson sur une épaisseur de 3 mm. Recouvrir d’une autre feuille de cuisson, la retourner, décoller la 1ère feuille. Poser la pâte dans le moule à tarte avec la feuille de cuisson, piquer le fond. Verser la compotée d’abricots, puis émietter dessus le streusel. Cuire 35 mn à 180°.