Saint Jacques au beurre persillé en pâte feuilletée

Pour 6 coquilles : 1 pâte feuilletée – 1 jaune d’œuf pour la dorure – 24 petites noix de Saint-Jacques – 150 g de champignons de Paris – 1 échalote – 20 cl de crème –  1 c à soupe de maïzena – du beurre persillé réalisé avec 1 belle échalote, 1 gousse d’ail 10 brins de persil, sel, poivre et 50 g de beurre.

Rincer les Saint-Jacques congelées sous l’eau froide et les laisser décongeler une heure à température ambiante.

Dans le bol d’un robot, hacher l’échalote, la gousse d’ail et le persil. Mélanger le tout avec 50 g de beurre mou, du sel et du poivre. Rouler dans du film étirable. Réserver au réfrigérateur.

Faire revenir légèrement une échalote finement émincée dans un peu de beurre ou de l’huile d’olive, ajouter les champignons émincés très, très fins, mélanger. Saler et poivrer. Laisser étuver 5 mn à feu doux. Ajouter les 20 cl de crème additionnée de maïzena. Mélanger. Une fois la préparation épaissie, laisser refroidir.

Déroulez la pâte feuilletée très froide. À l’aide d’un emporte-pièce découper 6 cercles de 11 cm. Déposer ces cercles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettre au frais (l’ennemie de la pâte feuilletée c’est la chaleur).

A la sortie du réfrigérateur, replier la partie supérieure à 1 cm du haut. Avec le dos d’un couteau appuyer sur le bord et sur tout le tour du cercle de pâte (à la cuisson le bord va gonfler et cela empêchera la garniture de couler).

 Mettre une cuillère à soupe de champignons-crème au milieu du cercle-coquille et disposer par-dessus 4 noix de Saint-Jacques et 4 petites lamelles de beurre persillé.

Battez le jaune d’œuf avec une goutte d’eau, puis badigeonnez délicatement les bords de la pâte à l’aide d’un pinceau. Enfourner 20 mn à 200°.

Pour un apéro, on peut faire 24 coquilles de 6 cm, mais il faudra un peu plus de pâte feuilletée.