Génoise-couronne au mascarpone, fruits frais et décoration de Pâques

Pour la génoise (à faire la veille) :  5 œufs – 150g de sucre en poudre – 150g de farine – une pincé de sel – 1 c à c de vanille liquide (le tout à température ambiante).

Dans le bol du robot, mélangez au fouet les œufs et le sucre pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce que le mélange double, voir triple de volume et jusqu’à l’obtention d’une préparation aérienne et mousseuse (un cure-dents doit tenir debout).

Incorporez délicatement la farine tamisée, 2 c à soupe en plusieurs fois, en mélangeant à l’aide d’une maryse pour conserver la légèreté de la pâte. Beurrez un moule à manquer de 26 cm, tapissez le fond de papier sulfurisé avec un rond dessiné à l’envers sur lequel positionner un cercle haut ou un ramequin de 8 cm de diamètre chemisé de papier cuisson. Versez votre préparation délicatement avant de l’enfourner durant 30 minutes à 180°. À la sortie du four, transférez la génoise sur une grille pour la laisser refroidir. Le lendemain coupez-la en deux.

Pour le sirop : 100 g de sucre – 100 g d’eau – 1 c à s de rhum

Dans une petite casserole, mélangez l’eau et le sucre et portez à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirez du feu et ajoutez le rhum. Laissez refroidir.

Pour la crème mascarpone : 375 g de mascarpone – 200 ml de crème liquide entière à 30% de matière grasse – 70 g de sucre glace – 1 c à c d’extrait de vanille.

Dans le bol refroidi, versez la crème liquide et le mascarpone assoupli avec une fourchette Ajoutez le sucre glace et l’extrait de vanille. Fouettez le tout jusqu’à obtenir une crème ferme et onctueuse. Réserver au frais.

Pour fourrer et pour décorer : bananes, mangues, kiwis, des sujets et des œufs en chocolat, quelques petites meringues

Coupez en petit cubes de l’ananas, de la banane et des kiwis pour garnir l’intérieur.        Coupez en morceaux banane, mangues et kiwis.

Badigeonnez avec un pinceau la première moitié de génoise avec le sirop. A l’aide d’une poche à douille, répartissez une première couche de crème chantilly- mascarpone en formant des pointes régulières. Répartissez des petits cubes de fruits. Placez délicatement la deuxième génoise par-dessus, et badigeonnez avec le sirop puis répartissez toujours avec la poche à douille la seconde couche de crème. Décorez le dessus avec des fruits coupés en morceaux puis posez par-ci par-là des petites meringues, des œufs et des sujets en chocolat.

Placez la couronne-génoise au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de le servir, pour que la crème prenne bien et que les saveurs se mélangent.