Flan aux poireaux et lardons

Pour 8 moules à muffins en silicone de 120 ml ou 12 moules de 80 ml et 20 moules mini-muffins de 25 ml

Ingrédients : 450g de blancs poireaux avec un peu de vert tendre – 4 œufs – 20 cl de crème liquide – 25 cl de lait – 50 g de Maïzena – 150 g d’emmental râpé – 200 g d’émincé de lardons ou de bacon – huile d’olives – sel et poivre.  

Emincer très finement les blancs de poireaux, les étuver avec le sel, dans une sauteuse avec de l’huile d’olive, à couvert pendant 15 à 20 minutes environ. Laisser les refroidir puis les mixer légèrement.

Faire revenir les lardons. Ce n’est pas nécessaire pour le bacon, mais il faut les recouper.

Dans un saladier battre les œufs.  Versez la crème liquide, le lait, mélanger. Ajouter la Maïzena, mélangez. Ajouter la fondue de poireaux, mélanger. Ajouter l’emmental râpé et les lardons. Mélanger à nouveau. Saler et poivrer.

Verser l’appareil dans les empreintes de moules en silicone. Cuire dans un four préchauffé à 160° pendant 30 à 35 mn selon de votre four.

Les servir chauds en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou de moules à la crème.

Les servir tièdes en entrée :

Avec une petite salade assaisonnée à votre convenance et 2 triangles de pain de mie complet grillé.

Avec une sauce faite avec : 1 échalote hachée, – 150 ml de vin blanc sec, – ½ cube de bouillon de poule Knorr – 20 cl de crème liquide – 2 gouttes de Tabasco, – jus de citron

Emincer finement l’échalote, la mettre dans une casserole avec le vin blanc et le ½ cube de bouillon de poule et faire réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide. Mouiller alors avec la crème fraîche et laisser cuire le temps que la préparation soit chaude. Ajouter 2 gouttes de tabasco et quelques gouttes de jus de citron.

Dresser un flan sur une assiette nappée de sauce, l’accompagné d’un triangle de pâte feuilletée.