Crackers aux graines et crackers façon biscuits Monaco

120g de farine T65 – 100g de graines (mix au choix, sésame, tournesol, lin, pavot, chia etc..) – – 1 c à s d’herbes de Provence ou origan – 1 c à c de de sel – 1 c à c d’ail semoule – 40g d’huile d’olive – 100g d’eau
Mettez tous les ingrédients secs dans un saladier, mélangez à la cuillère puis ajoutez l’eau et l’huile pour obtenir une pâte bien homogène, compacte et collante et finir avec les mains et former une boule.
Mettez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Par-dessus, mettez une autre feuille de papier cuisson et étalez à la main, puis au rouleau un grand rectangle, le plus fin possible. Ensuite on rabat les deux feuilles côté par côté afin d’obtenir un carré. Commencez d’abord par un côté, étalez bien la pâte au rouleau en butée puis pliez un autre angle. Repliez les feuilles de papier cuisson pour souder les bords et étaler en butée de ces bords. Vous aurez des crackers bien réguliers.
Enlevez la feuille de papier cuisson du dessus puis, à l’aide d’une roulette à pizza ou d’un bon couteau, prédécoupez vos crackers en rectangles. Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laissez refroidir quelques instants avant de « casser » en morceaux suivant les marques que vous avez faites.
Crackers à l’emmental façon biscuit Monaco
200 g de farine – 100 g de beurre coupé en dés – 1 c. à café Sel fin – un tour de moulin à poivre – 50 à 60 ml de lait ait – 80 g d’emmental râpé
Verser la farine dans le bol avec le sel et le beurre à température ambiante coupé en petits cubes. Travailler avec les mains. La farine doit avoir un aspect sablonneux. Ajouter 50ml de lait, en rajouter si la pâte est trop sèche, puis former une boule. Filmer la boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 min.
Mettre la pâte sur une feuille de papier cuisson. Par-dessus, mettre une autre feuille de papier sulfurisé et étaler à la main puis au rouleau en un carré cde 30×30 cm environ, le plus fin possible. Replier les feuilles de papier cuisson pour souder les bords et étaler en butée de ces bords. Vous aurez des crackers bien réguliers.
Enlever la feuille de papier cuisson du dessus puis, à l’aide d’un bon couteau, délimiter les crackers en carrés.
Enfourner pour 15 à 18 minutes à 180° (à surveiller sur la fin). Laisser refroidir sur une grille avant de détacher les crackers les uns des autres.