Buche poires, caramel beurre salé

Bûche poires, caramel au beurre salé et crème mascarpone

 A faire la veille, Caramel au beurre salé : 150 g de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau, 30 g de beurre salé (ou du beurre doux et une belle pincée de fleur de sel), 20 cl de crème liquide

Verser le sucre et l’eau dans une casserole à fond épais. Le faire chauffer à feu moyen sans remuer (on peut bouger la casserole). Lorsque le caramel a une jolie couleur ambrée, ajouter le beurre en parcelles (pour décuire le caramel) en remuant avec une cuillère en bois. Retirer la casserole du feu, ajouter la crème chaude petit à petit en mélangeant. Remettre la casserole sur feu vif pour faire bouillir le tout. Retirer du feu, laisser refroidir.

A faire la veille, Pour la garniture : 1 boite de poires williams au sirop, 1 c à s de sucre, 3 càs d’alcool de poires, 15 g de beurre, 1 c à c d’extrait de vanille ou 1 cuillère à soupe d’arôme vanille

Egoutter les poires, les couper en morceaux. Dans une poêle faire fondre le beurre, ajouter les poires en morceaux, le sucre et l’arome de vanille. Faire caraméliser les poires 8 à 10 minutes. Chauffer l’alcool de poires dans une petite casserole, le faire flamber et l’ajouter aux poires hors du feu. Une fois les flammes éteintes remettre sur le feu 2 minutes. Laisser tiédir puis les égoutter.

Biscuit : 4 œufs, 70 g de sucre en poudre, 70 g de farine, 30 g de maïzena, 1 g de levure chimique et pour imbiber 50 g de sirop de poires et 5 g d’alcool de poires

Battre les œufs avec le sucre. Le mélange doit tripler de volume et épaissir. Incorporer en 3 fois la farine et la maïzena tamisée avec la pincée de levure en mélangeant délicatement.

Etaler la préparation sur une tôle couverte de papier sulfurisé. Cuire 8 à 10 minutes à four préchauffé à 180°. Laisser refroidir le biscuit sur la plaque en couvrant d’un torchon légèrement humide afin qu’il reste souple et moelleux.

Préparation de la crème mascarpone : 250 g de mascarpone, 20 cl de crème liquide entière (les deux bien froid), 50 g de sucre glace et 1 càs d’arôme vanille

Dans le bol du robot froid, détendre le mascarpone ajouter la crème liquide, le sucre glace et l’arôme vanille, battre à vitesse moyenne jusqu’à foisonnement.

Montage : oter le torchon, retourner le biscuit sur une feuille de papier sulfurisé et retirer le papier cuisson délicatement. Retourner le biscuit pour qu’il soit à l’endroit. A l’aide d’un pinceau, l’imbiber de sirop avec un pinceau, puis répartir 125 à 150 g de caramel. Etaler par-dessus les 3/5 de crème mascarpone et disposer les morceaux de poires (en garder un peu pour la déco).  Rouler la bûche le plus serré possible en vous aidant du papier sulfurisé et d’une planchette. L’entreposer 30 mn minimum au réfrigérateur.

 La sortir du froid, l’enduire de crème mascarpone (en garder un peu dans une petite poche à douille ou un pistolet de décoration pour la déco), faire des vagues avec une fourchette ou une spatule à dents. Faire 5-6 rosaces de crème par-dessus, mettre des morceaux de poires caramélisées entre chaque. Mettre une pointe de caramel avec une seringue ou une mini-poche à douille, sur chaque rosace et de chaque côté des morceaux de poires.

 Vous pouvez aussi décorer la bûche avec des sujets de noël ou faire une déco à votre convenance.